• Prochain stage : en septembre
• Le collage • L'auto-louange • Le théâtre-impro • Le clown • La musique
A travers l'acte créatif (collage, voix, mouvement, impro parlée ou chantée, écriture..) vécu en partage,
vous allez explorer vos sensations, vos émotions, vos craintes, vos joies...
C'est le processus, le chemin qui sont essentiels; le résultat est secondaire.
Acceptez de vous laisser surprendre par une partie de vous-même méconnue.
Renoncez à vos certitudes ! Osez ne plus contrôler ! Accueillez ce qui surgit !
Le processus créatif permet d'approfondir le processus thérapeutique de la Gestalt.
L'un et l'autre se rejoignent.
Après chaque expérimentation créative, nous prenons le temps de dialoguer et Martine accompagne
chacun dans la mise en mots et la co-construction de sens à partir de l'expérience qui vient d'être vécue.
Le collage ne demande pas de connaissances spécifiques. A partir de fragments d'images pris dans des magazines, des journaux, de tissus, d'éléments végétaux...sans intention définie, vous vous laissez emmener dans un univers qui va se révéler à vous au fil de son élaboration.
Porte ouverte sur l'inconscient, dans l'improvisation et le ressenti de l'instant, le collage vous surprendra par sa richesse et sa puissance.
Votre création va vous amener à découvrir une autre expression de vous-même, une autre part de votre être.
Georges Braque et Pablo Picasso ont réalisé, en 1912-1913, les premiers collages en introduisant dans leurs compositions des éléments réels, bruts (clous, boutons, morceaux de verre, coupures de journaux...). Ils ont utilisé des éléments arrachés au réel, détournés de leur sens initial.
En 1992 s’est créé en France la première organisation européenne fédérant des artistes collagistes, sous le nom d’Artcolle. Elle a à son actif plus de 500 expositions consacrées à l’art du collage, dont le Salon du collage contemporain qui se tient chaque année, à Paris, depuis 1993. Elle est également à l’origine de la création du premier musée consacré à l’art du collage, situé à Plémet en Bretagne.
Bibliographie sur le collage :
• .Florian Rodari, Le Collage, papiers collés, papiers déchirés, papiers découpés, éditions Skira, 1988
• Françoise Monnin, Le Collage, éditions Fleurus, 1996
• Pierre-Jean Varet, L'Art du collage à l'aube du XXIe siècle, éditions Artcolle, 2006 ; réédition 2009
• Pierre-Jean Varet, Les Techniques de l'art du collage, éditions Artcolle, 2008
• Louis Aragon, "les Collages", Édition Hermann (31 mars 2003)
• Martin Monestier, "l'art du collage" Dessain et Tolra (11 mars 1998)
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L'auto-louange est une technique de palabre qui nous vient d'Afrique. Là-bas, l'auto-louange est orale . Ici, on l'écrit puis on la partage oralement à voix haute avec fierté.
L'auto-louange est un texte poétique personnel dans lequel on se célèbre comme personne digne d'amour, de respect et de reconnaissance. Ce texte manifeste la dimension unique de tout être. L'auto-louange consiste à écrire ce texte qui parle de soi-même en mode « JE ».
Elle se caractérise par l'amplification et l'humour.
Il s'agit d'exagérer les côtés de soi, de sa vie, ses aspirations, ses désirs, ses parts d'ombre...
Par exemple :
je n'écrirai pas : « Je range bien ma maison » , mais par exemple : « Je suis la papesse de l'ordre ».
Ce n'est pas un récit, je n'y parle pas du passé, ni de l'avenir mais du présent : je parle de moi, de ce que je vis, de ce que je ressens en rapport avec le monde qui m'entoure, ici et maintenant dans ma vie d'aujourd'hui.
Je ne peux ni mentir, ni parler de quelque chose que je ne ressens pas dans l'instant. C'est un travail d'authenticité, de vérité. Mais j'y ajoute une touche d'exagération qui part toujours de quelque chose de vraiment présent en moi.
Si, ce que je ressens en moi est perçu comme négatif, alors, j'exprimerai cette part négative en l'amplifiant aussi. Par exemple :
« Je suis l'ombre noire qui plane sur ma vie.
De ma main de fer je brise toutes les joies tapies au fond de moi. »
Mais si je ressens en moi ne serait-ce qu'une petite lueur de positif, je vais la mettre en valeur . Par exemple :
« Je suis le pâle soleil du matin d'automne. Noyé dans un océan de brume, je m'élève lentement ».
Dans ce texte, il peut y avoir : des images, des métaphores, des émotions, de l'humour, des rêves, de l'imaginaire, des mondes inventés, des filiations fictives (ex : « Fille du vent, je suis parfois, tempête furieuse, parfois, brise légère... »)
Ce texte n'a pas de point final. Il peut évoluer, s'enrichir. Il peut être lu à des proches et vous pouvez aussi le réciter à voix haute pour vous- même.
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Le théâtre impro
• Le spectacle d'improvisation est une création théâtrale sans texte préécrit, sans répétitions.
• Le genre existe depuis des siècles puisque les tragédies grecques elles-mêmes n'avaient qu'une trame d'histoire et des personnages les textes joués étant alors improvisés par chaque troupe. Puis on le retrouve dans la Commedia dell'arte où, là aussi, seules les histoires existent ainsi que les personnages mais pas de textes en tant que tels.
• Le théâtre-impro s'est aussi développé comme outil de développement de la personne sans projet de spectacle avec public.
C'est un outil privilégié pour expérimenter, mettre en forme et en scène des facettes de vous-mêmes difficiles à exprimer. Celles-çi peuvent être inhabituelles, enfermées dans les résistances de vos habitudes et de vos interdits. Sa dimension ludique vous permet de prendre du recul sur vos peurs, vos jugements en osant vous exprimer plus librement.
Les mots-clés en sont : ECOUTER - OSER - AGIR !
Dans la spontanéité du jeu d'improvisation verbal et non-verbal, vous allez couper court à toute tentative d'élaboration mentale. Projetés dans l'inattendu de l'instant présent, vous laissez se déployer le processus de l'expression émotionnelle, corporelle, verbale spécifique à chacun en relation avec l'autre.
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Lâchez prise pour vous autoriser à être vous-même grâce au nez rouge, le "plus petit masque au monde" !
A travers un travail d'éveil de soi, vous allez oser dépasser vos limites habituelles pour explorer l'inattendu et donner naissance à un personnage, votre clown : personnage qui vous dépasse, vous surprend.
Vous apprivoisez le vide,vous retrouvez l'émerveillement de l'enfant en vous reconnectant à votre spontanéité dans l' « ici et maintenant ».
Vous développez la présence à soi et aux autres, par la mise en valeur du regard et de son intensité. Vous vous autorisez à faire place à vos émotions, en les mettant en jeu .
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La musique est présente tout au long des stages .
Elle peut être enregistrée ou jouée en live .
Elle soutient les processus d'expression corporelle et émotionnelle des stagiaires.
Elle peut aussi prendre la forme d'une expression spontanée du groupe, soit sous forme vocale, soit avec le support d'instruments de percussions divers.